lundi 15 février 2010

Kiddus I - Inna de Yard (2005)


Date de sortie :
28/03/2005

Label :
Inna de Yard / Makasound

Tracklist :
1. A Prayer for you
2. Going Jah Jah ‘s Way
3. No Salvation Until
4. Economical Woes
5. The World Should Be A Better Place (for children to play)
6. Reached Their Peeks
7. Better Equity
8. Troubled Time
9. Take Good Care Of Me
10. Troubled Time (winter version)

Kiddus I, qu'aucun amateur du film "Rockers" n'aura oublié, reprend la série ouverte par Earl Chinna Smith. Le concept gagne en cohérence et prend toute sa valeur.

Trente ans après son apparition dans le film "Rockers" et alors qu'il n'a jamais enregistré d'album, Makasound offre à Kiddus I de poursuivre la série ouverte par Earl Chinna Smith. Enregistré quelques heures après le premier opus, on a pourtant l'impression que le mix s’est fait plus pointu : la batterie discrète et les percussions (voire parfois une deuxième guitare) allègent le fardeau rythmique de Earl Chinna Smith à la guitare. Libéré, il s'autorise des accords volatiles, des notes improvisées, qui donnent aux morceaux un format moins statique que son aîné.
Le minimalisme assumé fonctionne d’autant plus que la voix de Kiddus I, grave et profonde, n'a rien perdu de sa conviction. Elle habite les textes graves et émouvants comme la superbe Reached their peeks ou Better Equity, à l’écho ingénieux. « Il n'y aura pas de salvation sur Terre tant que les cris des pauvres ne seront pas entendus » clame Kiddus I sur la prenante No Salvation Until.

On se rapproche parfois du blues du Sud des Etats-Unis. Les compositions restent longues et contemplatives, mais avec la spontanéité d'un concert acoustique. Plus cohérent, ce deuxième opus permet au concept de prendre toute sa valeur. Il s'achève sur la longue "winter version" de Troubles Times au rythme irrésistible, où l'on imagine aisément les improvisations de fin de session, au cœur des yards jamaïcains.

Comme avec son prédécesseur, un DVD en bonus permet de visionner la session d’enregistrement ainsi qu’une interview de Kiddus I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire