jeudi 18 février 2010

Ras Michael Junior-Medicine Man (2007)

Date de sortie :
05/02/2007

Label :
Makasound / Inna de Yard

Tracklist :
01. Voice unto Jah (Ronnie Davis)
02. White line
03. Good news
04. Collie now
05. Spiritual order
06. Hopes and dreams
07. Medicine man
08. How excellent is thy name
09. Make more money
10. Old man
11. My prayer to Jah (Ronnie Davis)

Chronique écrite par Sébastien Jobart

Il aura donc fallu attendre presque un an après le dernier opus consacré aux Viceroys, sorti en avril 2006, avant de voir une nouvelle sortie de Makasound sur son label Inna De Yard. Après les vétérans roots (Cedric Myton, Linval Thompson, Kiddus I) la série s'ouvre au mystérieux Ras Michael Junior, le fils du célèbre percussionniste. On avait déjà pu découvrir un avant-goût de ce "Ras Michael Inna de Yard" sur le premier opus de la série, "Chinna & Friends", avec Medicine Man, un titre que l'on retrouve ici et qui donne son nom à l'album.

Sous l'égide de Ras Michael Junior, la série opère un virage du reggae acoustique, comme sur les précédents opus, vers une folk jamaïquaine. Après une intro signée Ronnie Davis (membre des Tennors et des Itals) qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance, Ras Michael Junior entame White Line, un titre emblématique de cette nouvelle direction. Accompagné par la guitare de Earl Chinna Smith, pilier et hôte de la série, Junior prend des accents blues, s'imposant comme une espèce de Bob Dylan Jamaïquain. Une approche que l'on trouvait déjà dans une moindre mesure sur l'opus consacré à Kiddus I, l'un des plus réussis.

Ici, pas de batterie, mais des percussions envoûtantes (comment être surpris quand on connaît son illustre père ?) qui soutiennent des mélodies bluesy impulsées par Earl Chinna Smith et sa guitare (Collie Now, Medicine Man). Le chant de Ras Michael Junior évolue entre complainte et puissance, sa belle voix grave complétant un tableau au minimalisme assumé qui s'inscrit parfaitement dans cette approche folk-blues, bien au-delà des frontières du reggae.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire